Voici un article paru dans l'Obs. de ce jour, le 19/02 …juste pour info. La polémique semble digérée...quoique : je vous laisse lire.

 

Sinon, pour une fois (et quelques autres) où la télévision produit de bonnes choses, il est cette série « CHEFS » , très bien ficelée par Arnaud Malherbe et Marion Festräets  , sur France2.

À la fois documentaire culinaire des grands restos et série ~policière... j'adore, j'adhère.

Dans l'épisode 4 diffusé hier, on y voit la préparation de topinambours , crus (et sans doute meilleurs pour les intestins!) à la saveur décrite comme « poivrée, arrière goût salsifis, fond terreux comme artichauts mais en meilleur »...

Et puis la courge Butternut, d'abord gratifiée des impressions du goûteur : « c'est comme rester assis seul sur une chaise tout un dimanche à regarder tomber la pluie... c'est pas de l'ennui , c'est pire, c'est rien... » Elle, elle est habillée pour le « ventôse » !! Elle sera sublimée en tant que « truc moche » placée au milieu du plat avec quelques dés d'orange... Ah oui ! il y a de la marmelade courge -orange aussi dans les bonnes recettes de V. Cupillard...

Tout cela pour avoir les faveurs d'un Grand maraîcher japonais internachionalement connu, personnage inspiré par celui qui existe vraiment : Asafumi Yamashita ( http://alimentation.gouv.fr/asafumi-yamashita-le-chef-maraicher) Mais nous aussi, nous avons Alexandre , le Grand Maraîcher!!! que je remercie encore ici pour la qualités de ces légumes , mêmes « les bizarres » que l'on essaie de cuisiner au mieux sans « trahison» ; non ! la soupe, c'est pas trahir, car quelles soupes !!!

Allez donc (re) -visionner la série !

Il me semble que paraîtra bientôt un livre des recettes réalisées au cours des épisodes par le Chef David Toutain... Vous le trouverez peut-être dans les bonnes bibliothèques du coin... ?

Je vous tiens « au jus » !

@ +

ÉliZa. M-C

Actualités

  • Message de Cyrille Sevin

    Comme tout le monde s’en ai rendu compte, les gelées des deux dernières semaines ont été très sévères. Elles ne m’ont pas épargné. Une grosse partie de la récolte a déjà été vendangée.

    Lire la suite...  
  • Biscuits

    Samedi 3 juin, l'atelier NATHISSERIE ouvre ses portes aux AMAP qui commandent ses biscuits.
    La visite dure 2 heures environ, et elle peut démarrer à 14h00 ou 16h00.
    Ces deux visites sont gratuites mais nécessitent une inscription préalable par mail.
    Nathalie

     
  • PV AG

    Le compte rendu de la dernière assemblée générale est disponible ici