Voici un article paru dans l'Obs. de ce jour, le 19/02 …juste pour info. La polémique semble digérée...quoique : je vous laisse lire.
Sinon, pour une fois (et quelques autres) où la télévision produit de bonnes choses, il est cette série « CHEFS » , très bien ficelée par Arnaud Malherbe et Marion Festräets , sur France2.
À la fois documentaire culinaire des grands restos et série ~policière... j'adore, j'adhère.
Dans l'épisode 4 diffusé hier, on y voit la préparation de topinambours , crus (et sans doute meilleurs pour les intestins!) à la saveur décrite comme « poivrée, arrière goût salsifis, fond terreux comme artichauts mais en meilleur »...
Et puis la courge Butternut, d'abord gratifiée des impressions du goûteur : « c'est comme rester assis seul sur une chaise tout un dimanche à regarder tomber la pluie... c'est pas de l'ennui , c'est pire, c'est rien... » Elle, elle est habillée pour le « ventôse » !! Elle sera sublimée en tant que « truc moche » placée au milieu du plat avec quelques dés d'orange... Ah oui ! il y a de la marmelade courge -orange aussi dans les bonnes recettes de V. Cupillard...
Tout cela pour avoir les faveurs d'un Grand maraîcher japonais internachionalement connu, personnage inspiré par celui qui existe vraiment : Asafumi Yamashita ( http://alimentation.gouv.fr/asafumi-yamashita-le-chef-maraicher) Mais nous aussi, nous avons Alexandre , le Grand Maraîcher!!! que je remercie encore ici pour la qualités de ces légumes , mêmes « les bizarres » que l'on essaie de cuisiner au mieux sans « trahison» ; non ! la soupe, c'est pas trahir, car quelles soupes !!!
Allez donc (re) -visionner la série !
Il me semble que paraîtra bientôt un livre des recettes réalisées au cours des épisodes par le Chef David Toutain... Vous le trouverez peut-être dans les bonnes bibliothèques du coin... ?
Je vous tiens « au jus » !
@ +
ÉliZa. M-C