Bonjour à toutes et à tous,

Nous voici déjà au 4ème trimestre de cette année 2016 ! Beaucoup d’actualités pour les « nouilles du Barbu » dont je voudrais vous faire part et même une petite nouvelle côté perso.

 AnallePurBeurreEt oui, certains sont déjà au courant, je viens d’être papa d’une petite Anaëlle qui est née samedi 3 septembre à 10h42 à l’hôpital de Blois. Elle et la maman vont très bien. Cela ne change pas grand-chose pour vous sauf que je vais sauter une date au mois d’octobre pour profiter au maximum de cet heureux évènement. J’espère que vous me le pardonnerez.

Côté nouilles, ça y est le moment tant attendu est également arrivé, nous avons récolté, la première semaine d’août, notre fameux blé « Poulard ». Contrairement à beaucoup d’agriculteur, la récolte a été belle. Le grain est beau, bien rempli et le taux de protéine à 14% ce qui est plus qu’honorable. Ces bons résultats sont peut-être à mettre au crédit de l’association féverole / poulard. En effet, ceux qui ont semé du blé pur ou de la féverole pure ont constaté des récoltes souvent catastrophiques. Le mélange a sans doute permis de rendre chaque espèce moins sensible à l’extraordinaire humidité du printemps.

MoissonPoulardGuilbardierePar contre, le revers de la médaille est le rendement. Le rendement global « féverole / poulard » est plutôt très bon, mais nous ne pensions pas que la féverole prendrait autant de place dans le champ. Le rendement du poulard uniquement ne sera donc pas suffisant pour être autonome toute l’année. Les nouilles seront donc complétées, comme l’année dernière, par la farine bio d’Amédée Hiault, paysan boulanger à Lestiou (41) : 50%poulard / 50%farineAmédée.

Vous goûterez les nouvelles « nouilles du Barbu » à partir du mois d’octobre, le temps de finir les stocks de la récolte précédente. Ne soyez donc pas surpris par les changements que vous pourrez constater. Vous allez certainement trouver une structure plus ferme et des pâtes qui collent moins à la cuisson. Personnellement, je suis très heureux de ces résultats et assez fasciné par les différences qu’on peut constater avec cette espèce de blé Poulard que pourtant presque tout le monde a oublié. J’attends vos retours avec impatience.

 

Nous allons donc continuer à travailler sur ce blé en essayant d’autres variétés dès la prochaine campagne d’emblavement en octobre/novembre prochain.

D’autres surprises sont à prévoir…

Le Barbu

 

ps : en bonus, un petit article de la manif organisée par la confédération paysanne à Blois à l’occasion du grand rendez-vous des ministres européens de l’agriculture à Chambord.

ps2 : pour les plus militants, une brève qui fait froid dans le dos. Soyons vigilants.

Actualités

  • Rappel 4eme trimestre

    Les contrats oeufs, pâtes, biscuits  et fromage de chèvre sont à renouveller pour le 4ème trimestre. Le porc aussi pour la saison automne-hivers
    N'oubliez pas le porte monnaie.

     
  • Animation d'Automne

    Le 13 octobre a lieu l'Animation d'Automne. Venez rencontrez nos producteurs et goûter leurs produits. Nous vous attendons nombreux!