Bonjour à toutes et à tous !

Quelques nouvelles de l'Ardèche cévenole et de notre vie agricole qui se perpétue non sans péripéties !

Nous avons commencé sur les chapeaux de roues avec un cambriolage sensationnel à notre domicile, deux jours après notre retour du Loir et Cher !
Bilan : envolé notre camion avec notre stock de crèmes de châtaignes !
Bienvenu dans cette belle année 2019, le ton est donné !
Après maints rebondissements et bras de fer avec les gendarmes, nous avons fini par récupérer une partie de notre cargaison et notre camion, dans un triste état. Au final, on ne s'en sort pas si mal, mais on aurait aussi bien pu s'en passer!

Culture et récolte

Nous avons augmenté notre surface en signant un bail avec une voisine qui arrête de ramasser et qui souhaitait que les vergers continuent d'être entretenus. Nous avons aussi acheté un lopin de quelques arbres, de beaux Bouche rouge.
Au printemps nous avons de nouveau organisé un chantier de greffage, avec plus ou moins de réussite à la clé, on fera mieux l'année prochaine!

Pour la première fois, nous faisons des investissements, nous voici donc dotés maintenant d'un bon vieux tracteur SAME et d'un aspirateur à châtaignes, ainsi qu'un grand nombre de filets. Matériels qui impactent beaucoup le rythme et l'organisation de notre saison, nous permettant de gagner un temps considérable sur le ramassage des châtaignes. Ainsi, les châtaignes sont ramassées plus rapidement, ce qui garantit leur état sanitaire et nous évite une perte non négligeable.
Nous pouvons nous concentrer avec moins de stress sur la transformation, l’étiquetage et la vente à une période où la demande en châtaigne est très forte et où il nous est d'habitude difficile de fournir nos produits en temps voulu. Malgré ça, il reste heureusement un beau nombres d'arbres et de lieux escarpés où une bonne paires de gants, un bon seau et des sacs en toile de jute sont nécessaires pour ramasser les châtaignes restantes.

La transfo et la CUMA

Cette année à été grandement occupée par la rénovation de la Cuma de Ladenne, notre atelier collectif de transformation végétale.
Mais le temps investi en valait la chandelle et nous trépignons d'impatience d'être au jour de notre première transfo ! Nous voici avec un bel outil à apprivoiser, fonctionnel et flambant neuf, pratique et moins pénible physiquement , les tendinites du poignet n'ont qu'a bien se tenir!

Autre atout non négligeable, la réfection de l'atelier et le nouveau matériel nous permet de faire baisser notre coût d'utilisation à la Cuma et de nous faire baisser nos charges jusqu'alors incompressibles.
Elément qui compte énormément, pour nous, qui faisons le choix d'assurer nous même nos transfo, sans faire appel à un prestataire, en prenant chaque fois le risque de rater une tournée de crème selon les contraintes du moment. Jusqu'à présent il aurait été beaucoup plus rentable de faire faire nos crèmes, comme beaucoup le font ici, car c'est un gain de temps et d'argent énorme au vu d'une saison de vente qui impose un rythme soutenu !
Maintenant, ça vaut le coup d'être son propre cuistôt et ça, ça met du baume au cœur !
On ne travail pas que pour la gloire !

Nouveau Local

Autre grande nouveauté incroyable pour nous, nous avons trouvé un lieu de stockage sur Antraïgues, que nous louons à la commune .
Pile sur le trajet entre notre domicile et nos vergers ! Ca peut sembler ridicule, mais c'est un vrai défi ici de trouver un lieu GRAND, PLAT et PROCHE accessible facilement où l'on peut tourner et faire des demis tour, tout le monde en rêve!
Voici tout notre matériel centralisé dans un même endroit et tout bien rangé.
Révolutionnaire...!

Voilà, voilà, nous n'étions pas loin d'être vraiment bien dans les starting-blocks pour notre première saison de châtaigne en tant qu'exploitant agricole reconnu...

MWOUAAAhaha haha se gausse le climat !
Mais c'est sans compter sur moi qui danse la salsa !

Au menu 2019, nous avons donc eu la mauvaise surprise de traverser une grêle comme je n'en ai jamais vu de ma vie... juste après la formation des fleurs, tout s'annonçait à merveille, et en 20 minutes de grêlons gros comme des balles de ping pong la Nature à été complètement réduite en hachis parmentier sur un long couloir allant de Jaujac à St Joseph des bancs... Un carnage... et nous ne sommes pas les pires, à certains endroits les arbres étaient plumés entièrement, comme en hiver.
Par la dessus nous avons passer un été sec, extra sec, brûlant... les arbres ont souffert et ce ne sont pas les seuls.

Mais voici le temps de la récolte et nous limitons la casse pour l'instant, il y a de la solidarité dans l'air et plusieurs de nos collègues nous proposent des arbres « à gratter » comme ils disent ici, si jamais nous n'arrivons pas à notre quantité minimum.
Ca ne sera pas l'année des grandes innovations culinaires car nous avons l'intégralité de notre stock à refaire. On mise tout sur les bouches rouges qui ont bénéficiées des trois premières gouttes d'automne ! Ca va se faire...

Bilan à tirer en décembre quand toute la récolte et les transfos seront terminées.
D'ici là on ramasse déjà les comballes sous des trombes d'eau, avec les chaussettes en laine et les bottes qui font Flic Floc...
On voulait de la pluie, elle est sérieusement au rendez vous !
« Épisode cévenol en cours, veuillez patientez svp. »

A bientôt ! Au plaisir de vous raconter tout ça et le reste.


Anaëlle et Rémi.

Actualités

  • Volailles

    attentionLa livraison de volailles prévue le 20 décembre est avancée au 13 décembre.

     
  • Poulardes

    Stéphane vous propose des poulardes à 17,50€/kg. A lui commander directement pour une livraison le 13 décembre

     
  • Chocolats

    Nathisserie vous propose ses chocolats pour Noël. A commander avant le 25 novembre pour une livraison le 13 décembre.

     
  • Soutenez la ferme de la Guilbardière

    Soutenez la reprise de la ferme de la Guilbardière,
    en investissant dans des parts du groupement foncier agricole !

    Lire la suite...  
  • Animation de Noël

    Le 13 décembre a lieu l'animation de Noêl ou seront présent plusieurs producteurs et productrices qui vous proposeront des produits pour agrémenter vos fêtes de fin d'année. N'oubliez pas de passer vos commandes

     
  • Escargots

    Notre productrice d'escargots sera présente à l'animation du 13 décembre. N'oubliez pas de lui envoyer vos commandes.

     
  • Châtaignes

    Les Chats Teigneux seront présents à la distribution du 20 décembre (et non le 13). N'oubliez pas de leur envoyer vos commandes.